L’épizootie de fièvre ou peste porcine africaine (PPA) touche plusieurs pays d’Europe, affectant les porcs domestiques comme les sangliers sauvages.
Déjà touchée dans d’autres régions, l’Allemagne a confirmé mi-juin une demi-douzaine de nouveaux cas de PPA chez des sangliers près de Francfort. Progressivement cette épizootie se rapproche des frontières françaises.
Sans danger pour l’Homme, la peste porcine africaine est contagieuse et mortelle pour les porcs et les sangliers, et génère de graves conséquences économiques pour les éleveurs et toute la filière porcine.
Le virus a une durée de vie longue, y compris dans la viande et la charcuterie. Il est donc essentiel de ne pas ramener de l’étranger, et en particulier des zones touchées par la PPA, des aliments à base de porc ou de sanglier.
Au regard du risque d’apparition du virus de la peste porcine africaine sur le territoire national, les services du ministère chargé de l’agriculture ont créé des supports de communication pour les acteurs des filières porcines.
Il est notamment rappelé aux détenteurs de suidés leur obligation d’enregistrement auprès de l’Etablissement de l'élevage du département ainsi que quelques mesures sanitaires destinées à prévenir la diffusion de cette épizootie.