En 1926, Jean-Baptiste Fleck, figure très populaire de la restauration alsacienne (propriétaire de l'hôtel Bristol situé en face de la gare de Colmar) et parisienne (exploitant de la brasserie "chez Jenny" et du restaurant les "Armes de Colmar"), avait acquis des terrains à Ingersheim, sur lesquels il s'est fait construire une magnifique maison de maître et une maison de gardiens.

Autour de ceux-ci, il avait aménagé un grand potager et un verger. Des annexes servaient de bergerie aux deux moutons et de poulailler aux nombreux volatiles qui peuplaient la basse-cour, un véritable petit zoo miniature que les enfants d'Ingersheim admiraient à travers la clôture.
 
La propriété fût vendue en 1946 à Laurent Kress et son épouse. En 1949, le couple Neymeyer devint propriétaire de l'ensemble, qu'il céda à la commune en 1990 et 1993.
 
A ce moment-là, les bâtiments, non entretenus pendant des années, étaient dans un tel état, que leur démolition a même été envisagée. Le jardin était devenu une friche, voire un terrain vague encombré de gravats.
 
En 1999, la commune a fait procéder à la réhabilitation de la maison de maître, aujourd'hui connue sous le nom de "Villa Fleck". 

Un accueil périscolaire et centre de loisirs, « l’Atelier du château », au rez-de-jardin et au 1er étage, des salles d’exposition au rez-de-chaussée, et un salon de musique au dernier niveau redonnent à cette charmante maison une nouvelle vie. Avec des concerts réguliers de septembre à juin, tous les types de musique (lyrique, jazz…) investissent cette salle intimiste favorisant le rapport artiste/public, alors que des expositions de styles artistiques multiples prennent fréquemment possession des salons d’expositions.

En 2006, le « pigeonnier », ancienne demeure des domestiques de la famille Fleck, a été remarquablement restauré au profit de l’Association Familiale d’Ingersheim, au milieu d’un parc urbain dédié à une des villes jumelées d’Ingersheim, Mauriac dans le Cantal.

Diaporama