13/02/2026

 Une campagne nationale pour libérer la parole

Ouvrir les yeux, engager le dialogue et mettre des mots sur les maux liés à la santé mentale sont des étapes essentielles pour mieux comprendre et mieux accompagner un sujet encore trop souvent méconnu. Pourtant, il concerne chacun d’entre nous. Bonne ou fragile, nous avons tous une santé mentale et il est fondamental d’en prendre soin tout au long de la vie.

Une mobilisation nationale pour changer les regards
L’année 2025 a marqué une étape importante de sensibilisation à la santé mentale, avec pour objectifs de libérer la parole, décomplexer les conversations et promouvoir l’écoute, la bienveillance et l’inclusion dans tous les domaines de la société. En 2026, cette dynamique se poursuit et s’intensifie afin de consolider les transformations engagées, améliorer la compréhension des troubles psychiques et encourager chacun à demander de l’aide sans crainte ni jugement.

Des dispositifs et aides pour prévenir et accompagner
De nombreux dispositifs existent pour prévenir, accompagner et soutenir les personnes concernées par des troubles psychiques, ainsi que leurs proches. Des professionnels et des structures spécialisées sont mobilisés pour proposer écoute, orientation et accompagnement adapté.
Numéros d’écoute : être entendu, soutenu et orienté

Des numéros gratuits et accessibles à tous permettent de bénéficier d’une écoute confidentielle et bienveillante. Ils peuvent également orienter vers des solutions adaptées si nécessaire :

Croix-Rouge Écoute : 0 800 858 858
SOS crise : 0 800 19 00 00
SOS Amitié : 09 72 39 40 50
Fil Santé Jeunes : 0 800 235 236
3114 : 3114 – Numéro national de prévention du suicide
📞 En cas d’urgence vitale, il convient d’appeler immédiatement le 15 (SAMU).


Parler, écouter et accompagner sont des actes essentiels. La santé mentale nous concerne tous.


santé_mentale.jpg